Il ne vous reste plus que quelques jours avant la limite de l'envoi d'une contribution : jusqu'au 29 mai.

Du 6 au 8 novembre 2019 se déroulera, à Niort (Deux-Sèvres), le Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale.

Pour construire le programme de cet événement important, un appel à contributions est lancé auprès de tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'innovation sociale.AAC Forum ESS

Innovant, responsable, résilient, créatif, écologique, durable, inspirant, collaboratif, participatif... Si ces mots font sens pour vous, s'ils s'appliquent à une initiative que vous portez en tant qu'acteurs de l'ESS ou de l'innovation sociale, s'ils caractérisent vos objectifs ou vos pratiques, alors le Forum national de l’ESS et de l'innovation sociale est fait pour vous et vous êtes faits pour le Forum ! 

Le Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale a pour ambition de montrer comment l'ESS apporte des solutions pertinentes aux grands enjeux de notre société. Cette année, son thème est une question : « En quoi l'Économie sociale et solidaire & l'Innovation sociale sont des outils au service des territoires et des réponses aux défis de société ? »

L'aspiration à une société plus égalitaire et plus juste, à une société plus participative où chacun peut agir, à une société qui relève énergiquement le défi écologique, s'affirme de plus en plus. Face à ces grands défis, l'ESS et l'innovation sociale constituent des options réelles et pertinentes. Elles affichent des modèles de développement social et économique différents et expérimentent des méthodes créatives et collaboratives pour faire ensemble. 

Favorisant l'émergence d'économies locales résilientes et créatrices d'emplois, ce modèle économique, par son caractère innovant, allie des préoccupations liées à la cohésion sociale, la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité homme/femme, la transition écologique et énergétique, le défi générationnel, l'accès à la santé et aux services publics, la transformation numérique, la production de communs, de nouvelles formes de travail, etc. C'est bien de le dire, encore faut-il le prouver : vos contributions en seront la démonstration.
 

C'est vous qui faites le programme !

Conçu sous la forme d'ateliers dynamiques et participatifs, le Forum national 2019 se veut collaboratif et collectif. En cohérence avec cet objectif, sa programmation se construit à partir des contributions des acteurs de l'ESS et de l'innovation sociale.

Vous souhaitez adresser une contribution et en savoir plus ? Cliquez ici.

Au sommaire de ce numéro de printemps : Une association peut-elle développer une activité économique ?, Le RGPD, un an après, 5 conseils pour réussir une coopération transfrontalière, etc. couv AME209 mai2019