Pour comprendre le monde, mieux vaut lire un bon sociologue que d'écouter les propos de café du commerce des hérauts médiatiques (chroniqueurs ou journalistes abonnés aux tribunes télévisuelles ou radiophoniques).
Dans son dernier livre le sociologue Bernard Lahire répond avec brio aux attaques contre la sociologie, accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. Le sociologue démonte cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la « méritocratie » ou celui du « génie » individuel.
Lire un extrait publié sur le site de l'observatoire des inégalités : "L'anti-sociologie ou l'art de faire disparaître la domination sociale"